admission

Procédure d'admission
En général l’admission dans un Foyer Allalin implique une mesure de protection des mineurs. L'autorité tutélaire est responsable pour l'octroi d'une telle mesure. Dans la plupart des cas, la mesure consiste en un retrait du droit de garde selon l’art. 310 CC ou une curatelle au sens de l’art. 308 al.1 et 2 CC. Avant le placement, les objectifs du séjour au Foyer Allalin seront définis en collaboration avec le curateur, les parents, l'enfant et le Foyer Allalin.

Une fois que la décision de l’autorité tutélaire ainsi que la garantie financière sont mises à disposition des Foyers Allalin par écrit et que le contrat de placement est signé par les parties l’enfant peut être admis.

 

Critères d'exclusion
Les critères d'exclusion dans un Foyer Allalin sont un comportement violent répété contre des personnes ou des objets et la consommation répétée de drogues (des prélèvements d'urine peuvent être effectués).

 

En cas de conflit entre partie notre institution fait appel à l'Office bernois de médiation pour les questions du troisième âge et des homes.

 

Autorisation et surveillance:

office cantonal des mineurs

affiliations:

  • CIIS Convention Intercantonale relative aux Institutions Sociales

fiduciaire et comptabilité:

 

Les Foyers Allalin exercent comme institution de formation pour

Fachhochschule Nordwestschweiz

BFF Berne

ès-Lausanne

HES-SO

 

 

création et réalisation: VECTOR communication