prestations

prestations

La prestation principale des Foyers Allalin comprend l'accompagnement, l'encadrement individuel et le soutien complet des enfants et des adolescents, qui vivent dans un Foyer Allalin. Elles concernent tous les domaines de leur développement:

Santé physique et psychique
Tous les enfants et adolescents doivent être assurés par leurs parents ou tuteurs contre la maladie et les accidents. A leur arrivée, ils sont examinés par nos médecins attitrés à Oberbipp ou à La Neuveville. Des contrôles réguliers sont effectués, afin de suivre l’évolution du développement corporel. En cas d’urgence, nous contactons le médecin de garde ou l’hôpital le plus proche. Le Foyer Allalin s’efforce de détecter avec tact les blessures psychiques et de mettre en place un traitement approprié en collaboration avec les parents et les tuteurs.

Relations avec la famille
L’être humain étant un être social, il se définit essentiellement à travers ses relations vécues. Pour les enfants et les adolescents la relation avec les parents est la plus importante. Pour cette raison nous encourageons les enfants et les jeunes à vivre activement leur relation avec leurs parents, si nécessaire à l’améliorer ou, si la séparation est inévitable, les aider à surmonter cette épreuve. Les Foyers Allalin ne peuvent ni ne veulent remplacer les parents. De plus, nous encourageons et aidons les enfants et les adolescents à construire et à entretenir des relations positives et constructives à l’école, au foyer et pendant les activités de loisirs.

Formation intellectuelle et pratique
La réussite scolaire dépend aussi de l’appui et de l’encouragement à la maison. Les Foyers Allalin pratiquent ce type de soutien afin d’assurer à chaque enfant et adolescent le meilleur parcours scolaire possible. Les enfants sont activement encouragés à lire, car la lecture constitue un facteur important d’un cursus scolaire réussi. En étroite collaboration avec le corps enseignant nous établissons des objectifs d’apprentissage individuels, corrigeons des comportements inadaptés et suivons de près chaque enfant et adolescent.

Activités sociales, culturelles et sportives
Une bonne gestion des loisirs est une autre priorité des Foyers Allalin. Tous les enfants et adolescents participent régulièrement à une activité sportive ou/et jouent d’un instrument de musique. Des visites en commun d’expositions, de concerts ou d’évènements sportifs développent la culture générale et l’intérêt pour la vie culturelle et publique. Les vacances sont un autre temps important de l’éducation. En été, nous organisons un camp de vacances d’une à deux semaines, la plupart du temps sous tentes. Ces camps offrent aux jeunes la possibilité de se défouler en plein air, de faire du sport et de découvrir de nouvelles régions. En automne, nous organisons régulièrement un camp de randonnée et de bricolage en montagne et nos camps d’hiver offrent la possibilité de faire du ski ou du snowboard.

création et réalisation: VECTOR communication